← Revenir à la liste des concerts

DAVID PETRLIK & FRANÇOIS SALQUE

11 novembre 2022, 16h30

CEZAIS, Château de la Cressonnière

Zoltán KODALY, Duo opus 7
Maurice RAVEL, Sonate pour violon et violoncelle
François Salque, violoncelle
David Petrlik, violon
Jeune étoile montante du violon, David Petrlik affiche déjà un parcours des plus brillants. Il s’est illustré dans de nombreux concours internationaux et sa grande virtuosité l’a amené à jouer avec les orchestres et les musiciens les plus célèbres, dans des salles prestigieuses à travers le monde.
François Salque, directeur artistique du festival, propose en sa compagnie deux œuvres composées au voisinage de la Grande Guerre. Le Duo de Kodaly est ainsi écrit à l’été 1914. Ponctué de folles explosions folkloriques en hommage aux musiques traditionnelles d’Europe centrale, il reflète toute la richesse d’une époque et se trouve au carrefour de plusieurs cultures évocatrices. La Sonate de Ravel, plus tardive, est marquée par l’expérience du front, le compositeur y développe un style beaucoup plus dépouillé, qui annonce les audaces musicales qui prospèreront l’entre-deux-guerres.
« Un interprète particulièrement sensible qui interprète la musique de notre temps avec une grande intelligence » Henry Dutilleux